Génèse & Projet
En quelques mots, le fil rouge du projet de cet été !
1.
Retour d'expérience
Après un premier projet en Europe, où presque tout fut une découverte :
-
la longue itinérance ;
-
les chemins de pèlerinage, routes et sentiers ;
-
le bivouac, le camping, les cabanes, les refuges, les gîtes ;
-
la marche en solitaire, les sessions avec des compères de rando ;
-
le sport en journée et le dessin le soir ;
-
les effets météo et plus généralement climatiques ;
-
les rencontres et retrouvailles !
J'ai pris confiance en ma résistance physique (et aussi un peu mentale ;) )
Suite aux nombreux retours que j'ai pu avoir une fois rentrée, j'ai aussi pris conscience du caractère fédérateur des dessins. Pour certain.es, ils faisaient voyager, rire, s'interroger, découvrir un ailleurs. De mon côté, associés à un message quotidien, ils m'ont permis de graver dans ma mémoire les paysages traversés, scènes observées, expériences tentées. Cela m'a aussi incité à, chaque jour, me demander ce qu'il avait de singulier et ainsi de rester en étonnement et fascination quasi permanents ! Sur le long cours, alors que la monotonie ne demande qu'à s'installer, cela est à cultiver particulièrement !
2.
Nouvelles envies
Je souhaitais repartir pour un second projet, réitérer une longue itinérance, sur plusieurs mois et plusieurs milliers de km.
Je souhaitais aussi un contexte plus "nature" et "sportif" que le premier, être moins sur des routes de campagnes et davantage sur des sentiers de haute Montagne, faire plus de bivouacs.
J'avais aussi particulièrement envie de retrouver des moments en solitaire, à mon rythme, tout autant que des périodes accompagnée, que ce soit par des marcheurs aguerris ou des néophytes de l'itinérance ! J'avais beaucoup apprécié "emmener avec moi" des personnes qui ne partiraient pas marcher seules par ailleurs.
3.
Inspiration
Une amie m'a alors parlé d'un tout nouveau sentier français : long, sportif, en pleine nature .... L'Hexatrek !
Pour les deux randonneurs à l'initiative du projet en 2021, l'idée était que la France, au même titre que les Etats-Unis ou la Nouvelle Zélande avait le droit elle aussi à son tracé de 3000km !
Ce superbe parcours à travers les montagnes françaises et pas loin de 15 parcs naturels m'a vraiment fait rêver ! Il collait parfaitement avec mon envie de proximité (voyage décarboné), de défi sportif, de découverte de lieux protégés, de rencontres d'acteurs locaux...
J'ai donc récemment rejoint l'associant Hexatrek qui a eu sa première AG au mois de janvier 2024. Je vous invite à découvrir le site officiel et la première magnifique vidéo du parcours déjà réalisée !
4.
Helhexatrek
En m'appuyant sur le tracé officiel, je n'avais plus qu'à ajuster certaines portions pour être sûre de pouvoir les traverser selon mes dates de passages estimées (mi juin, il allait m'être difficile d'être aussi haut que le massif du mont blanc, probablement encore enneigé alors j'ai choisi de rejoindre directement Annecy, tout est affaire de compromis ! )
Quelques petits changements aussi ponctuels pour passer non loin de gares et arrêts de bus afin qu'un maximum de compères puissent me rejoindre en route !
Enfin, j'ai pu identifier les maisons des parcs naturels sur le parcours car j'aimerais pouvoir rencontrer les acteurs locaux et réfléchir avec eux à la valorisation de "leur" territoire à travers dessins, livres, autres !
Il ne reste plus qu'à motiver mes proches à me rejoindre et avancer sur la réflexion du traitement post voyage des productions que je ferai sur en chemin !